Nettement limité dans le temps (de 1920 à la fin des années 30) le style art-déco tient son nom de l’exposition internationale des « arts décoratifs et industriels modernes » qui eut lieu à Paris en 1925.
Ce mouvement tient donc son nom de cette exposition, mais ce mouvement artistique est né en réaction face au style"art nouveau".
En effet, face à l’exubérance de l’Art nouveau (années 1900), qui était surtout ornementaliste, inspiré des arbres, fleurs et animaux, l’art Déco se veut à la fois géométrique et décoratif, mais aussi fonctionnel. On préfère la simplification des formes. Les lignes de l’architecture, des meubles et des sièges deviennent pures et modernes.
Le mobilier Art Déco, malgré son style épuré, n’est pas rigide pour autant. Les matières sont très diverses, la décoration est luxueuse et soignée. Pour créer les bureaux, commodes, bibliothèques, ou tables Art Déco, on utilise des essences rares comme l’acajou, la palissandre, le thuya, le citronnier ou l’amarante. Il joue avec les contrastes des bois clairs et foncés, avec les couleurs et les matières.
A ces bois rares se mêlent des matières diverses comme le marbre, le fer forgé, le cuir, le nacre, l’ivoire…
Ces meubles ont des pièces uniques, souvent commandés par une clientèle riche, en soif de nouveauté, de luxe et de perfection.
Les œuvres d’André Fréchet, de Maurice Dufrêne, de süe et Mare, conservés au musée des Arts décoratifs, en sont l’illustration.
Autres liens :
Trouver un meuble de style art-déco dans le catalogue